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COMMUNIQUÉS DE PRESSE Universitaire
Annonce des lauréats Gala Forces AVENIR universitaire 2013

Québec, le 02 octobre  2013 -    Monsieur François Grégoire et les membres du Jury du programme Forces AVENIR universitaire vous dévoilent aujourd’hui les noms des lauréats 2013.  C’est avec fierté qu’ils représentaient dignement leur institution respective,  lors du Gala Forces AVENIR, animé par Stephan Bureau, le 2 octobre au Théâtre Granada à Sherbrooke. Lors de cette soirée, 21 finalistes de projets engagés et 12 finalistes étudiants engagés étaient présents pour représenter l’engagement étudiant dans 9 différentes catégories.

Arts, lettres et culture : École de la montagne rouge

 Un projet engagé à créer des images réfléchies et percutantes afin de laisser une trace artistique du Printemps québécois 2012

Animés par la soif de créer des slogans et des images réfléchis et percutants en temps de crise, ces étudiants de l’Université du Québec à Montréal se sont regroupés sous le couvert de l’École de la montagne rouge, collectif à qui l’on doit la fameuse appellation « Printemps érable » accompagnée en image d’un poing tendu. Primée par de nombreuses associations et plusieurs médias pour la qualité artistique de son œuvre, l’École de la Montagne rouge a organisé des ateliers publics sur le design graphique, collaboré avec l’Office national du film et le magazine Urbania, et proposé une réflexion qui allait au-delà du parti pris.

Entraide, paix et justice : PRECI2012 -  Construction d’une école au Bangladesh

Un projet engagé à doter un village des infrastructures nécessaires à l’éducation de 110 enfants au Bangladesh

Amasser 94 000 $ et se rendre bâtir une école primaire de 420 m2 au Bangladesh afin que 110 enfants obtiennent une éducation adéquate, voilà le défi qu’ont relevé 5 étudiants en génie de l’École de technologie supérieure.  Plus qu’un simple projet d’aide humanitaire, la construction de cette école comprenant cinq salles de classe, une bibliothèque, une salle pour les enseignants, plusieurs salles de bain, une douche, un système de traitement des eaux usées et une cour de récréation servira de référence pour les régions rurales du Bangladesh.

Entrepreneuriat, affaires et vie économique : Daretheweb

Un projet engagé à développer une plateforme sociale où différentes générations interagissent afin d’améliorer leur communauté

Entre un défi pour venir en aide à Leucan, un autre visant à promouvoir la formation professionnelle et technique auprès de 80 000 jeunes et une invitation à vider une table de billard en moins de deux minutes, tous les prétextes sont bons pour mettre en valeur des idées originales qui dynamisent la collectivité. À long terme, Daretheweb, de l’Université de Sherbrooke, aspire à développer des campagnes interactives sociales visant la sensibilisation à l’intimidation et à la violence dans les écoles, la diminution du taux de décrochage, la lutte contre l’alcool au volant et le développement de l’entrepreneuriat étudiant. 

Environnement : ARTIConnexion

Un projet engagé à établir le dialogue entre les scientifiques du Sud et les communautés Inuits pour mieux lutter contre les changements climatiques

Étonnés de constater à quel point les principales personnes touchées par les changements climatiques nordiques, soit les communautés autochtones, cinq étudiants-chercheurs en sciences naturelles de l’Université Laval et de l’Université du Québec à Rimouski ont mis sur pied ARCTIConnexion. Par l’élaboration de formations scientifiques offertes aux communautés autochtones, la sensibilisation des scientifiques du Sud grâce à des ateliers de formation sur la culture inuite et le réseautage entre tous soutenu par un portail Web, ces étudiants souhaitent rallier les deux parties autour de la recherche collaborative.

Santé : Clinique podiatrique communautaire

Des étudiants engagés à rendre accessibles les soins de santé des pieds pour les sans-abris de Montréal

En installant à l’Accueil Bonneau la Clinique podiatrique communautaire, un concept unique au Québec, les quelque 90 participants de l’Université du Québec à Trois-Rivière ont permis à plus de 200 sans-abris de Montréal de bénéficier gratuitement d’un service de santé autrement quasi inaccessible. En plus de leur offrir des conseils et des soins très utiles, ils évaluent et dépistent les problèmes de santé des pieds, contribuent à soulager les douleurs, fournissent des traitements afin de prévenir des plaies ou leur aggravation, pratiquent des chirurgies mineures et effectuent des examens neurologiques et vasculaires, apportant ainsi une amélioration directe à l’état de santé de ces sans-abris.

Sciences et applications technologiques : PolyProjet

Des étudiants engagés à mettre l’innovation technologique au service de notre quotidien

PolyProjet donne aux étudiants la chance de partager des idées d’invention, de choisir celle qui a le plus de potentiel et de la réaliser. Après avoir agréablement surpris en créant un gant sensoriel à fibres optiques permettant à des personnes muettes de communiquer verbalement, puis en concevant une caméra acoustique pouvant détecter un son et le localiser dans l’espace, voilà que les étudiants membres de l’École Polytechnique de Montréal ont choisi de fabriquer un bras robotique complet qui permettra à l’utilisateur de sentir, par un gant sensoriel, ce que touche le robot. Par exemple, un chirurgien effectuant une opération à l’aide d’un robot pourrait ressentir, avec le gant sensoriel, la pression exercée sur un organe ou une veine

Société, communication et éducation : Projet PC2

Des étudiants engagés à ce que les dons en équipements informatiques et médicaux dans les pays en développement soient promesses de retombées

Quand des étudiants en ingénierie de l’École Polytechnique Montréal ont réalisé que jusqu’à 75 % des 75 000 ordinateurs envoyés en Afrique chaque année étaient inutilisables et qu’il en était ainsi pour 40 % des équipements médicaux, ils ont décidé de remédier à la situation en créant Projet PC2. Axant leur offre de service sur le contrôle de qualité, la remise à niveau d’ordinateurs et d’équipements médicaux ainsi que la formation sur place, les 20 étudiants bénévoles de Projet PC2 ont jusqu’à ce jour effectué cinq missions au Cameroun et en Haïti, à travers lesquelles ils ont, par leurs actions, changé le quotidien de nombreux étudiants et malades.

Personnalité 1er cycle

David Chouinard

Un étudiant engagé à multiplier les occasions de maillage multidisciplinaire afin de propulser l’entrepreneuriat québécois

D’aussi loin qu’il se souvienne, David Chouinard a toujours senti en lui le désir d’entreprendre, de créer, de partager. En fondant l’organisme TEDxMontréal il y a trois ans, l’étudiant en informatique à l’Université Concordia a voulu créer une plateforme de diffusion consacrée au partage et à la diffusion d’idées nouvelles, histoire de favoriser le maillage multidisciplinaire et d’aider les entrepreneurs québécois à réaliser, eux aussi, leurs rêves. Le jeune homme a également  entrepris en septembre un programme de maîtrise en technologies de l’information à l’université de Harvard, à Boston.

Emily Kay-Rivest

Une étudiante engagée à faire bouger les enfants et à les sensibiliser à l’importance de saines habitudes de vie

Chaque semaine Emily Kay-Rivest se rend à  l’école primaire Willingdon de Montréal pour encourager les élèves. Cofondatrice et bénévole assidue du programme Vitamin Sport, l’étudiante de deuxième année en médecine à l’Université McGill cherche ainsi à motiver les jeunes pour qu’ils s’investissent dans des activités sportives et adoptent de saines habitudes de vie. Avec cette approche préventive auprès des enfants, Emily est persuadée qu’il sera possible de freiner les épidémies d’obésité et de diabète de type 2 qui se propagent au Québec

Patrice Sébastien César

Un étudiant engagé à pousser les jeunes à développer leur pensée contre-intuitive pour qu’ils deviennent des citoyens impliqués et responsables

Faisant du loisir son mode d’intervention sociale, Patrice Sébastien César retient de ses 15 années d’implication dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal que l’égalité des chances dans la vie se concrétise au quotidien. Afin d’éliminer les barrières que s’imposent trop souvent les jeunes, l’étudiant en droit à l’Université de Montréal incite ceux-ci à explorer et à s’exprimer à travers la politique, l’art oratoire ou les arts de la scène. C’est ainsi qu’il souhaite les pousser à développer leur pensée contre-intuitive, pour qu’ils s’en servent ensuite afin de bâtir un monde plus équitable où ils deviendront des citoyens impliqués et responsables.

Personnalité 2e et 3e cycles : Ting Zhang

Une étudiante engagée à favoriser le développement culturel, économique et social du Bas-Saint-Laurent par une meilleure intégration des étudiants étrangers

Après avoir choisi de s’envoler de Beijing à Rimouski, celle qui a entrepris une maîtrise en développement régional vise l’émancipation des étudiants étrangers pour ainsi les rapprocher de la population rimouskoise. Elle a donc mis en place des cours de mandarin et de cuisine chinoise ainsi que des expositions pour souligner le Nouvel An chinois. Énergique, rassembleuse et charismatique, elle a aussi contribué à l’organisation de la Semaine de l’éducation internationale, la soirée Talents de l’Université du Québec à Rimouski, la Semaine d’action contre le racisme et la Journée mondiale de la paix.

Personnalité par excellence : Farah Lizotte

Une étudiante engagée à dynamiser son entourage par la collaboration

Farah Lizotte, étudiante en biochimie de la santé à l’Université de Sherbrooke, démontre clairement, par son attitude et ses divers engagements, qu’elle croit plus que tout en la force du groupe pour dynamiser notre société. Que ce soit en présidant l’association étudiante de son département, en entraînant l’équipe de natation de l’école secondaire du Triolet, en organisant des activités de bénévolat communautaire ou même en faisant de la recherche dans le cadre de sa formation, l’étudiante au leadership pleinement assumé démontre que même si seuls, nous allons plus vite, ensemble, nous allons toujours plus loin.

Projet par excellence : Cours ta réussite

Des étudiants engagés à remettre des jeunes de 16 à 24 ans sur la route de la réussite scolaire grâce à… la course à pied

S’adressant à des jeunes sans diplôme de 16 à 24 ans, ce projet original d’étudiants de  l’Université Laval invite les participants à entreprendre un programme d’entraînement intensif de dix mois, culminant avec une participation au Marathon des Deux Rives SSQ. En échange d’un soutien indéfectible des bénévoles de Cours ta réussite, comprenant mentorat individualisé, tutorat scolaire, coaching, suivi médical, réadaptation, suivi en nutrition et arrimage avec l’école et la famille du participant, les jeunes s’engagent à terminer leur année d’études avec un rendement acceptable.

Découvrez les histoires complètes  des lauréats universitaires 2012  en visitant le site Internet de Forces AVENIR, au www.forcesavenir.qc.ca.

Forces AVENIR est un organisme sans but lucratif qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir, qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement du sens civique, contribuant à la formation de citoyens conscients, actifs et responsables, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

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 Geneviève Décarie

Responsable des relations publiques et médias sociaux

Forces AVENIR

418-845-2622                                          

gdecarie@forcesavenir.qc.ca

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
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