Lena Côté

Une élève engagée à entreprendre, malgré ses limitations, plusieurs projets afin de s’épanouir et de devenir une citoyenne impliquée

Arrivée de Russie à l’âge de deux ans dans les bras de ses parents québécois d’adoption, Lena Côté a dès lors laissé paraître des troubles de développement.

À l’école, ces troubles ont au fil des ans engendré des retards de plus en plus importants. Pourtant, malgré ses difficultés d’apprentissage et de langage, Lena n’a jamais souhaité abandonner. Au secondaire, elle est devenue une jeune fille fonceuse, a commencé à s’impliquer et a poussé l’audace jusqu’à réaliser avec succès des stages en entreprise.

S’entêtant à dompter ses bêtes noires que sont le français et les mathématiques, l’élève de l’école secondaire Sainte-Famille/aux Trois-Chemins a aussi surpris en effectuant un voyage de coopération en Haïti, en se joignant à la troupe de théâtre de l’école et en participant à l’organisation de diverses sorties, prouvant à tous qu’elle pouvait prendre sa place.