• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE


CATÉGORIE


INSTITUTION




PROGRAMME UNIVERSITAIRE



L’Hybridé

Des étudiants engagés à briser l’isolement des personnes adoptées à l’international

Plus de 20 000 Québécois sont issus de l’adoption internationale. Pour plusieurs d’entre eux, l’origine peut soulever des questionnements et créer un sentiment d’isolement. C’est donc pour faciliter la rencontre entre personnes adoptées à l’international que des étudiants de l’Université de Montréal ont eu l’idée de fonder l’organisme L’Hybridé. Offrant un espace de socialisation et d’intervention, tout en faisant des représentations auprès des instances publiques, L’Hybridé permet aux participants de tisser des liens entre eux et ouvre le dialogue sur des sujets tabous liés à l’adoption. Ainsi, des ateliers sur des thématiques tels que l’attachement, le retour aux origines et les retrouvailles avec la famille biologique sont organisés. Composé d’une cinquantaine de membres, l’organisme tient aussi des activités dans les régions de Québec et du Saguenay.


Pour plus d'informations >>>




Inti, la energia que alimenta la tierra

Des étudiants engagés à doter des familles péruviennes isolées de serres destinées à la culture maraîchère

Garantir une sécurité alimentaire dans la petite communauté isolée et peu fortunée de San Melchor au Pérou, voilà l’objectif que s’étaient fixé des étudiants de l’École de technologie supérieure. Pour y parvenir, ils ont mis en place, avec la collaboration d’organismes locaux, huit serres familiales nouvelle génération destinées à faciliter la culture maraîchère dans le village. Construites à l’été 2016 et maintenant complètement opérationnelles, les serres permettent aux villageois d’accroître leur production annuelle, tout en obtenant des aliments de bien meilleure qualité. Par ailleurs, comme le concept de ces serres peut facilement être reproduit, les initiateurs du projet espèrent que d’autres communautés de la région iront de l’avant. Pour s’en assurer, ils ont érigé une serre similaire à l’université d’Ayacucho, de manière à faciliter le transfert de connaissances.


Pour plus d'informations >>>


Grand partenaire


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc