• Inscription 2018 - Secondaire
  • Inscription 2018 - Universitaire
SEARCH



Le programme Forces AVENIR au collégial est suspendu pour une période indéterminée. Vous pouvez cependant voir ci-dessous les lauréats des cinq années du programme. Nous vous invitons également à visiter les onglets Programme universitaire et Programme au secondaire pour découvrir les lauréats de l’année en cours.



AWARD RECIPIENTS AND FINALISTS



AWARD RECIPIENTS
Society, Communications, Education and Politics


Des étudiants ayant le syndrome d’Asperger engagés à fonder un magazine unique en son genre

Huit étudiants du Collège Montmorency, dont cinq ayant le syndrome d’Asperger, lançaient le magazine Lunatic, à l’automne 2013. « Nous avons choisi le nom Lunatic, parce que c’est une image très poétique pour illustrer notre côté rêveur », explique Élise Robert-Huet. Depuis, un numéro est publié chaque semestre. « Le Lunatic permet à des étudiants souffrant d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou du syndrome d’Asperger de briser l’isolement. Il permet également d’anéantir bien des idées préconçues », souligne le directeur général du collège, Hervé Pilon. Si plusieurs associent l’autisme à une inhabilité communicative, ces jeunes prouvent le contraire par l’écriture et le partage enthousiaste de leurs idées. « Le travail acharné et assidu de ces étudiants leur a permis de briser les tabous et de constater l’importance que peuvent prendre leurs voix individuelles lorsqu’elles s’unissent et deviennent collectives », soutient M. Pilon.


For more information >>>


Society, Communications, Education and Politics
FINALIST


En juin 2013, neuf étudiants en sciences du Cégep Marie-Victorin ont séjourné à Bérégadougou, au Burkina Faso, afin d’y construire et d’y équiper un laboratoire d’éducation scientifique en plus d’offrir des ateliers de vulgarisation dans les écoles primaires et les lycées de la région. « Le laboratoire permet aujourd’hui aux élèves d’explorer différents concepts scientifiques à travers les manipulations et l’expérimentation », explique le porte-parole du projet, Vincent Des Rosiers Houle. Les étudiants ont récolté plus de 10 000 $ pour la mise sur pied du laboratoire en plus d’obtenir l’appui de plusieurs cégeps pour l’envoi de matériel scientifique. Tout cela sans compter les ateliers de vulgarisation qu’ils ont eux-mêmes conçus et offerts lors de leur séjour. Grâce à leur intervention, l’enseignement pratique des sciences connaît un nouveau souffle à Bérégadougou, ce qui contribuera sans aucun doute à favoriser l’intérêt des jeunes Bérégalais pour cette discipline.


For more information >>>


Society, Communications, Education and Politics
FINALIST


Un étudiant engagé à faire connaître aux jeunes les personnalités noires qui ont influencé notre société

Ayant remarqué qu’on relate peu l’histoire des Noirs dans les manuels scolaires, Christopher Lois Merisier a décidé de pallier cette lacune en créant une exposition unique sur les grandes personnalités noires qui ont marqué notre société. « Je pense que ce projet peut permettre aux jeunes, en particulier ceux provenant de la communauté noire, de s’identifier à des personnages importants autres que des athlètes ou des célébrités », dévoile l’étudiant du Collège de Rosemont. Entièrement conçue et réalisée par Christopher, l’exposition a été présentée dans cinq cégeps et quatre écoles secondaires de la région de Montréal en février 2014. En raison du grand intérêt qu’elle a suscité, on pourra possiblement la voir dans d’autres institutions scolaires du Québec grâce à un partenariat avec la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs, un organisme à but non lucratif qui fait la promotion d’activités relatives à l’histoire des communautés noires.


For more information >>>


VALORISER L'ENGAGEMENT ÉTUDIANT POUR FAVORISER L'ENRICHISSEMENT DU SAVOIR
Home / University Program / Finalists /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc