MISE À JOUR – COVID 19

Message aux partenaires de Forces AVENIR :

En regard de la situation actuelle quant à la pandémie liée à la COVID-19, j’interpelle aujourd’hui votre solidarité et vous écris afin de faire le point sur les opérations de notre organisation.

Tout d’abord, permettez-moi de vous informer que dans les circonstances, la vision de Forces AVENIR demeure forte, et que son équipe est engagée plus que jamais à atteindre de nouveaux sommets. Dans cette optique, et au regard des directives émises par le premier ministre du Québec, M. François Legault, et par l’Agence de la santé publique du Canada, sachez que Forces AVENIR prendra toutes les mesures nécessaires pour réaliser ses objectifs, en priorisant avant tout la sécurité de ses participants, de ses bénévoles, de ses partenaires et de ses employés.

En ce qui a trait au partenariat qui nous unit et aux activités de l’organisation, je vous informe que l’engouement des étudiants pour les programmes de Forces AVENIR est palpable. Permettez-moi de vous apprendre que toutes les écoles secondaires participantes ont soumis leurs dossiers de candidature, pour un total de 324. Quant au programme universitaire, plus de 400 dossiers ont été créés sur sa plateforme d’inscription. De tels résultats, exceptionnels dans les circonstances, nous permettent de vous confirmer que le processus suit son cours et que les étapes de l’échéancier seront maintenues. D’ailleurs, pour les 2 programmes, la prochaine d’entre elles vise à convoquer près de 200 candidats aux entrevues de sélection. À la suite des recommandations du gouvernement du Québec, nous vous indiquons que ces rencontres se dérouleront par la voie des technologies informatiques. Ainsi, le travail de sélection, qui aura impliqué plus de 800 personnes à travers la province, culminera par les galas qui auront lieu au Capitole de Québec, le mercredi 7 octobre pour le programme universitaire, et le jeudi 8 octobre pour celui du secondaire. Au besoin, les événements seront reportés. La décision sera prise au cours de l’été.

Par ailleurs, nous profitons déjà de l’occasion pour vous exprimer toute notre reconnaissance à l’égard de la solidarité dont vous ferez preuve en cette période d’eaux troubles. Le sentiment d’appartenance qui se développe entre nos partenaires et Forces AVENIR se veut rassurant. Sans cette relation de confiance, FA ne pourrait poursuivre ses activités avec autant d’assurance. Nous tenons à vous remercier sincèrement d’être complice de cet actuel succès, mais aussi de faire partie de celui du futur.

Dans l’esprit de notre convention, dans laquelle FA est engagée à vous faire rayonner, nous vous informons que malgré la situation et quelques ajustements probables, le rayonnement offert à nos partenaires sera exceptionnel cette année encore. À cet effet, les nouvelles technologies s’avéreront de très efficaces moyens pour assurer le rayonnement de vos convictions auprès de notre auditoire. À titre de référence, nos activités sur le Web génèrent plusieurs dizaines de milliers de visionnements. À eux seuls, les galas attirent l’attention de 30 000 personnes, le site Web reçoit 25 000 visiteurs par année tandis que les publications de la page Facebook de Forces AVENIR ont été vues à plus de 140 000 reprises en 2019. Je vous confirme également que l’entente avec Radio-Canada est maintenue, et que la qualité de notre diffusion à RDI n’est pas altérée. Au contraire, dans le contexte actuel, l’augmentation de l’auditoire de la chaîne publique améliore significativement le rayonnement de Forces AVENIR et de ses partenaires. De février à juin, 1170 points de diffusion sont à la grille horaire.

La relation privilégiée que nous avons avec nos partenaires est garante de l’avenir, c’est pourquoi je vous invite à communiquer au besoin avec M. Éric Bergeron, directeur des partenariats, pour toutes questions ou informations complémentaires, au 418 998-8746.

En espérant le tout conforme à vos attentes, je vous prie d’agréer mes plus cordiales salutations.

Canvas Logo

Monsieur François Grégoire
Président-directeur général

Message aux répondants du programme au secondaire :

Aux directeurs généraux des commissions scolaires, aux directeurs et aux répondants des écoles secondaires participantes,

D’abord, Forces AVENIR tient à vous assurer qu’elle suit toujours de très près les directives émises par le gouvernement du Québec et l’Agence de la santé publique du Canada et qu’elle prendra toutes les mesures nécessaires pour s’y conformer afin de prioriser la sécurité de l’ensemble des intervenants et des participants liés à ses programmes.

À ce propos, nous désirons vous réitérer que l’édition 2020 du programme au secondaire va de l’avant et que l’objectif de Forces AVENIR est d’adapter les étapes à venir aux réalités que nous vivons afin que nous puissions tous ensemble reconnaître l’engagement étudiant et la persévérance scolaire. Voici une mise à jour détaillée de ces étapes.

Période d’inscription

Nous vous informons que la période d’inscription pour les dossiers de candidature régionaux est terminée et que, comme prévu, l’ensemble des écoles secondaires ont soumis leurs dossiers sur la plateforme d’inscription. Nous remercions sincèrement les directeurs et les répondants pour leur grande collaboration.

Période de sélection

Nous vous informons que tel qu’il avait été mentionné lors de notre dernière correspondance, les entrevues de sélection pour le choix des lauréats régionaux ont eu lieu comme prévu entre le 23 avril et le 8 mai. Afin de nous conformer aux directives des autorités, l’ensemble des entrevues a été fait par le biais des technologies et le tout a été webdiffusé. Nous sommes fiers de vous annoncer que l’opération a été un franc succès.

Remise des médailles de bronze

Nous désirons vous rassurer à l’idée que les trousses pour les galas Méritas, qui comprennent entre autres les diplômes et les médailles de bronze, sont en cours de préparation par Forces AVENIR et seront envoyées à l’ensemble des écoles qui ont inscrit des lauréats locaux sur la plateforme.

Tel que nous l’avons mentionné dans notre correspondance précédente, nous comprenons, à la lumière de l’évolution des directives des autorités, que les médailles pourraient n’être remises qu’à l’automne, et qu’il est même possible qu’elles ne soient pas décernées dans le cadre d’un gala Méritas. Nous acceptons qu’elles soient plutôt remises directement aux lauréats d’une autre manière. À cet égard, nous tenons à remercier à l’avance toutes les écoles et les répondants qui accepteront d’adapter le processus de remise de sorte que chaque lauréat puisse recevoir son prix et en ressentir les effets positifs.

Entrevue à la radio de Radio-Canada Ottawa-Gatineau

Comme mentionné dans les communiqués qui vous ont été envoyés dans les dernières semaines, les entrevues à la radio avec les lauréats régionaux ont eu lieu entre le 27 mars et le 22 mai. Nous tenons à souligner le travail extraordinaire de Radio-Canada Ottawa-Gatineau, de l’équipe de l’émission Sur le vif et de l’animatrice, Marie-Lou St-Onges, qui ont relevé avec brio le défi de raconter l’histoire de vos lauréats à la population de l’Outaouais, et ce, malgré la complexité d’une telle opération en raison de la Covid-19. Nous remercions aussi les écoles concernées pour leur grande collaboration, qui a permis la réalisation du projet.

Promotion des lauréats du pôle Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Nous vous informons qu’un plan de promotion des grands lauréats régionaux de ce pôle est en préparation. Nous travaillons de concert avec notre partenaire, Radio-Canada Québec, afin de nous assurer que ces histoires inspirantes pourront être partagées à la population.

Promotion des lauréats du pôle Saguenay–Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

Notre partenaire, Radio-Canada Saguenay–Lac-Saint-Jean, réitère son engagement à l’égard du système d’éducation et de la jeunesse, et invitera encore une fois cette année les quatre grands lauréats régionaux en entrevue à la radio dans le cadre de l’émission du retour Style libre, animée par Mme Doris Larouche.

Dévoilement en Outaouais (pour le pôle de l’Outaouais seulement)

Pour ce qui est du dévoilement des lauréats dans la région de l’Outaouais, en raison des directives émises par le gouvernement du Québec et l’Agence de la santé publique du Canada, il ne pourra pas avoir lieu en juin, comme c’était le cas lors des dernières années. En réponse à cette réalité, Forces AVENIR agira des deux manières suivantes :

1. D’abord, afin d’annoncer les grands lauréats régionaux, un dévoilement virtuel aura lieu le 10 juin à 18 h 30. Ce dévoilement est organisé en collaboration avec Radio-Canada Ottawa-Gatineau et sera animé par Marie-Lou St-Onges. L’événement sera webdiffusé au https://forcesavenir.qc.ca/webdiffusion.

2. Ensuite, en cohérence avec la culture de Forces AVENIR qui priorise les rencontres entre personnes, un événement sera organisé si les directives le permettent au cours de l’automne en vue de rassembler la région de l’Outaouais et de célébrer ses lauréats.

Rencontre annuelle et bilan annuel

En ce qui a trait aux rencontres annuelles qui ont dû être annulées entre Forces AVENIR et les tables de direction des commissions scolaires, nous vous avisons qu’elles ne seront pas reportées. Nous fixerons plutôt de nouvelles rencontres à l’automne, qui viseront à faire le bilan de l’édition 2020 du programme. Nous contacterons directement les commissions scolaires à cette fin.

Pour ce qui est du document faisant état du bilan de votre édition 2019, des copies papier seront insérées dans les trousses pour les galas Méritas.

Gala Forces AVENIR

Le Gala Forces AVENIR, qui est prévu pour le jeudi 8 octobre prochain, au Capitole de Québec, aura bel et bien lieu, à moins d’indications contraires. La tenue du gala sera réévaluée dans la première semaine du mois d’août.

Nous vous remercions à l’avance de votre compréhension face à la situation et de votre collaboration pour la suite des choses. Si vous avez des questions ou des inquiétudes en lien avec ce dossier, vous pouvez appeler directement Julien Floriot, directeur des opérations, au 418 997-5343.

Canvas Logo

Monsieur François Grégoire
Président-directeur général

Message aux répondants du programme universitaire :

À la lumière de l’évolution rapide de la pandémie de la COVID-19 et de son impact sur la société québécoise, Forces AVENIR tient à vous assurer qu’elle suit de très près les directives émises par le gouvernement du Québec et par l’Agence de la santé publique du Canada, et qu’elle prendra toutes les mesures nécessaires pour s’y conformer afin de prioriser la sécurité de tous les intervenants et participants à ses programmes.

À ce propos, nous désirons tout d’abord vous informer que l’édition 2020 du programme universitaire va de l’avant et que l’objectif de Forces AVENIR est d’adapter les étapes à venir aux réalités que nous vivons afin que nous puissions tous ensemble reconnaître l’engagement étudiant et la persévérance lors du gala provincial d’octobre prochain. Plus précisément, voici une mise à jour de ces étapes.

Période d’inscription

Nous tenons d’abord à vous remercier d’avoir répondu positivement à notre demande en acceptant, pour la grande majorité d’entre vous, de continuer à collaborer avec nous, et ce, malgré la situation. Grâce à votre solidarité et à l’engouement de vos étudiants pour le programme Forces AVENIR, nous vous informons que le processus d’inscription va bon train. En ce qui a trait aux échéances de la période d’inscription, nous vous rappelons que la date limite pour la création des dossiers par les étudiants est désormais le mercredi 15 avril. De plus, en réponse à vos commentaires et afin de vous laisser un peu plus de temps pour sélectionner vos lauréats locaux, nous vous informons que la date de dépôt des candidatures à Forces AVENIR par les universités a été déplacée au mardi 28 avril.

Période de sélection

Nous désirons vous rassurer à nouveau sur le fait que le temps et l’effort que vous et vos étudiants mettez pour remplir les dossiers de candidature ne seront pas vains. En effet, nous vous confirmons que peu importe l’évolution de la situation, l’ensemble des dossiers qui seront soumis seront évalués par nos jurys. En ce qui a trait aux entrevues de sélection pour le choix des finalistes et des lauréats, nous vous avisons qu’elles auront lieu comme prévu du 19 au 22 mai prochains. Cela dit, afin de nous conformer aux directives des autorités, l’ensemble des entrevues se feront par le biais des technologies. Dans un objectif de transparence, les entrevues seront webdiffusées. Vous pourrez les regarder au https://forcesavenir.qc.ca/webdiffusion/, nous vous invitons à les partager dans votre réseau. Notre objectif est d’assurer la sécurité des finalistes tout en leur permettant de vivre une expérience enrichissante en se présentant devant les jurys pour promouvoir leur candidature. Martine Côté, responsable des sélections, entrera en contact avec les finalistes invités en entrevue et avec leur université afin de leur fournir toute l’information nécessaire.

Gala Forces AVENIR

Le Gala Forces AVENIR, qui est prévu pour le mercredi 7 octobre prochain, au Capitole de Québec, aura bel et bien lieu, à moins d’indications contraires. La tenue du gala sera réévaluée dans la première semaine du mois d’août.

Nous vous remercions à l’avance de votre compréhension face à la situation et de votre collaboration pour la suite des choses. Si vous avez des questions ou des inquiétudes en lien avec ce dossier, vous pouvez appeler directement Julien Floriot, directeur des opérations, au 418 997-5343.

Canvas Logo

Monsieur François Grégoire
Président-directeur général

Message aux jurés :

À la lumière de l’évolution rapide de la pandémie de la COVID-19 et de son impact sur la société québécoise, Forces AVENIR tient à vous assurer qu’elle suit de très près les directives émises par le gouvernement du Québec et par l’agence de la santé publique du Canada, et qu’elle prendra toutes les mesures nécessaires pour s’y conformer afin de prioriser la sécurité de tous les intervenants et participants à ses programmes.

À ce propos, nous désirons tout d’abord vous informer que l’édition 2020 des programmes va de l’avant et que l’objectif de Forces AVENIR est d’adapter les étapes à venir aux réalités que nous vivons afin que nous puissions tous ensemble reconnaître l’engagement étudiant et la persévérance lors du gala provincial d’octobre prochain. Plus précisément, voici une mise à jour de ces étapes.

Période de sélection

Comme convenu, nous vous demandons de faire l’évaluation des dossiers de candidatures et de participer à la conférence téléphonique de délibération qui est déjà planifiée. Si votre situation actuelle vous empêche d’évaluer les dossiers ou de vous joindre à la conférence téléphonique de délibération, merci d’en aviser le plus rapidement possible Martine Côté au 418 446-1395.

En ce qui a trait aux entrevues de sélection, afin de nous conformer aux recommandations du premier ministre du Québec, nous vous avisons qu’elles se tiendront par le biais des technologies de l’information. Notre objectif est d’assurer votre sécurité et celle de tous les finalistes tout en permettant à des centaines d’élèves de partout au Québec de vivre une expérience enrichissante en se présentant à vous pour soutenir leur candidature.

Notez que cette décision est mûrement réfléchie et définitive, et ce, malgré un éventuel assouplissement des mesures de protection imposées par le gouvernement du Québec dans les prochaines semaines.

Cette situation est, bien sûr, exceptionnelle; le processus de sélection normal reprendra dès l’an prochain en conformité avec la culture de Forces AVENIR qui priorise les rencontres entre personnes, pour créer ainsi des interactions enrichissantes.

Prenez note que Martine Côté, responsable de la sélection, prendra contact avec vous prochainement pour vous informer du fonctionnement de ces journées.

Nous vous remercions à l’avance de votre compréhension face à la situation et de votre collaboration pour la suite des choses.

Canvas Logo

Monsieur François Grégoire
Président-directeur général