• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE



Le programme Forces AVENIR au collégial est suspendu pour une période indéterminée. Vous pouvez cependant voir ci-dessous les lauréats des cinq années du programme. Nous vous invitons également à visiter les onglets Programme universitaire et Programme au secondaire pour découvrir les lauréats de l’année en cours.



LAURÉATS ET FINALISTES



Société, communication, éducation et politique

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet à caractère social, lié aux communications, à l'éducation ou à l'action politique, visant des enjeux de société ou des débats publics.

LAURÉAT
Société, communication, éducation et politique


Des étudiants engagés à améliorer la sécurité piétonnière aux abords du Cégep

À la suite du décès de leur amie, frappée par une voiture alors qu’elle circulait à pied, trois étudiantes du Cégep de Jonquière ont décidé d’agir. Elles ont d’abord organisé une marche visant à sensibiliser les automobilistes à la sécurité piétonnière. Elles ont aussi déposé une pétition à la Ville de Saguenay demandant que des gestes concrets soient posés. De ces actions est né le comité de travail sur la sécurité piétonnière. « Le but de nos actions est de dénoncer, de sensibiliser, de proposer et de soutenir les élus, afin de faire de notre environnement urbain un milieu sécuritaire », explique l’une des étudiantes, Claudie Mac Donald. Les retombées de cette initiative se font déjà sentir : l’arrondissement de Jonquière a revu la visibilité de toutes les entrées et sorties de stationnements et les travaux publics ont repeint et élargi les traverses piétonnières. « Je réalise que nos actions, qui semblaient être une goutte d’eau dans l’océan, ont peut-être eu l’effet d’une vague sur Saguenay et, je le souhaite, auront l’impact d’un raz-de-marée national. »


Pour plus d'informations >>>


Société, communication, éducation et politique
FINALISTE


Des étudiants engagés à partager et à faire connaître l’actualité de leur milieu

La Salle des Nouvelles est le nouveau journal étudiant du Cégep Garneau. Il s’agit d’un journal en ligne dont le mandat principal est de couvrir l'actualité du cégep, pour lequel il n’existait aucune plateforme du genre. Fondé en janvier 2015, le journal rassemble déjà une équipe composée d’une rédactrice en chef, de cinq rédacteurs, d’un secrétaire, d’une responsable des communications, d’un infographiste et d’une dizaine de journalistes. Les vingt premiers jours de son lancement, la Salle des Nouvelles a publié six articles sur les réseaux sociaux, atteignant une portée de publication de 2 000 personnes! La plateforme est aujourd'hui consultée par plusieurs centaines de lecteurs quotidiennement, signe de la pertinence du projet. Afin d’offrir un contenu de qualité, l’équipe de la Salle des Nouvelles s'est dotée du guide de déontologie des journalistes du Québec en plus d’organiser des ateliers avec des journalistes professionnels. Grâce à cette équipe de passionnés, il n’y a plus d’excuse pour ne pas connaître ce qui se passe au Cégep!


Pour plus d'informations >>>


Société, communication, éducation et politique
FINALISTE


Des étudiants engagés à « jouer » pour sensibiliser à la cause du cancer pédiatrique

À l’origine du projet La console qui console : un groupe d’étudiants en technique d’éducation spécialisée du Cégep de Sherbrooke. L’objectif? Faire une différence significative dans la société tout en développant des compétences liées à l’organisation d’événements. De toutes les causes envisagées, celle des enfants malades a été choisie. Le projet élaboré consistait donc à offrir à la population estrienne l’occasion de venir jouer à des jeux de société ainsi qu’à des jeux vidéo pendant 24 heures. Les invités ont eu l’occasion de côtoyer de « grands héros » : des enfants qui, malgré leur maladie, s’épanouissent et font preuve d’un courage remarquable. C’est donc à travers le jeu et le rire qu’il a été possible de sensibiliser plus de 500 personnes à la cause du cancer pédiatrique! Par l’entremise du projet, les étudiants ont également réussi à amasser un montant de 5 000 $ qu’ils ont remis à Leucan Estrie.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc