• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE



Le programme Forces AVENIR au collégial est suspendu pour une période indéterminée. Vous pouvez cependant voir ci-dessous les lauréats des cinq années du programme. Nous vous invitons également à visiter les onglets Programme universitaire et Programme au secondaire pour découvrir les lauréats de l’année en cours.



LAURÉATS ET FINALISTES



Sciences et applications technologiques

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet de nature scientifique ou technique qui s'inscrit dans une démarche de recherche, d'expérimentation ou de vulgarisation en matière de sciences et applications technologiques.

LAURÉAT
Sciences et applications technologiques


Des étudiants engagés à contrer le piratage de données

Est-ce que les innombrables applications mobiles téléchargées par des millions d’utilisateurs dans le monde sont réellement sécuritaires? Voilà la question que s’est posée l’équipe d’étudiants du Cégep de Sainte-Foy du projet AndroSSL : une plateforme semi-automatisée qui permet de confirmer la sécurité des applications Android. Déployant un effort colossal de recherche, de gestion et de cohésion, ces jeunes scientifiques ont réussi à développer un outil unique en son genre, et ce, sans aucun financement! Grâce à sa facilité d’utilisation, à la précision de sa réponse et à l’automatisation de son processus de validation, la plateforme AndroSSL offre une solution tout à fait novatrice, tant aux utilisateurs qu’aux développeurs. Rigoureuse et audacieuse, l’équipe a mené le projet encore plus loin en le présentant devant des institutions d’envergure, dont le ministère de la Sécurité publique du Canada. Rien de moins!


Pour plus d'informations >>>


Sciences et applications technologiques
FINALISTE


Des étudiants engagés pour la préservation de l’environnement

Le développement d’énergies renouvelables : voilà l’enjeu crucial à l’origine du projet d’étude de la géoabrasion des pales d’hydrolienne réalisée par deux étudiants du Cégep de Jonquière. Ce duo de chercheurs astucieux est parvenu à établir un portrait fidèle de la géoabrasion sur une hélice, ouvrant ainsi la voie à des améliorations pouvant augmenter de façon incontestable l’attrait économique et environnemental de l’énergie hydrolienne. Leur démarche scientifique multidisciplinaire a fait appel à une dizaine d’experts, en plus d’utiliser des procédés novateurs : application de suie, utilisation d’un logiciel photographique, etc. En présentant son projet dans trois expositions scientifiques de la région, l’équipe a prouvé hors de tout doute aux jeunes « qu’il est possible, en tant qu’étudiants, d’être des acteurs de changement et de participer activement à l’amélioration du bien-être collectif ». Un exemple à suivre!


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc