• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE



Le programme Forces AVENIR au collégial est suspendu pour une période indéterminée. Vous pouvez cependant voir ci-dessous les lauréats des cinq années du programme. Nous vous invitons également à visiter les onglets Programme universitaire et Programme au secondaire pour découvrir les lauréats de l’année en cours.



LAURÉATS ET FINALISTES



Entrepreneuriat, affaires et vie économique

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet ayant trait au développement de la vie économique ou à la mise sur pied, à la croissance ou au redressement d'une entreprise.

LAURÉAT
Entrepreneuriat, affaires et vie économique


Des étudiants engagés à créer une boutique novatrice d’impression sur vêtements

Visionnaires et excellents gestionnaires, Charles Matton et Marc-­Steven Côté, étudiants en techniques administratives au Cégep de Jonquière, ont compris comment créer un sentiment d’appartenance auprès des étudiants. En effet, leurs services d’impression et de personnalisation de vêtements connaissent une grande popularité. Tous se disent : « Wow, je veux l’un de ces produits personnalisés! » La clé du succès de X-Print? Une boutique située en plein cœur du Cégep, dans un emplacement visible et facilement accessible, des vêtements de qualité et des prix on ne peut plus concurrentiels! On peut dire que le concept novateur de X-Print se fait remarquer. Afin de répondre à la demande grandissante, notamment auprès de clients à l’extérieur du Cégep, les deux jeunes hommes ont déjà identifié leur relève et engagé trois personnes. Une chose est certaine : l’équipe de X­Print sait faire bonne impression!


Pour plus d'informations >>>


Entrepreneuriat, affaires et vie économique
FINALISTE


Des étudiants engagés à offrir un service unique d'aiguisage de couteaux et d'outils

Deux jeunes hommes, Philippe Hébert et Naoto Couture, tous deux étudiants au Champlain Regional College – St-Lawrence, ont eu la brillante idée de créer Aiguisage Katana. Ce projet redonne vie à un métier artisanal avec dynamisme : l’aiguisage de couteaux, d’outils de cuisine et de jardinage. Selon l’étude de marché menée par les deux étudiants, 90% de la population ignore l’existence du métier d’aiguiseur! Comme quoi ils ont du pain sur la planche... Mais l’expansion du projet est notoire : 200 personnes ont bénéficié du service offert par Aiguisage Katana au cours de l'été 2014 pour un total de 1 000 pièces aiguisées. Puisqu’on estime quintupler la demande à l’été 2015, quatre étudiants ont joint l'équipe. À leurs clients, les membres de la petite entreprise s’engagent à offrir un service rapide, efficace et adapté à leurs besoins. Leur promesse? Retrouver le plaisir de cuisiner et de jardiner grâce à des outils bien aiguisés!


Pour plus d'informations >>>


Entrepreneuriat, affaires et vie économique
FINALISTE


Des étudiants engagés à donner une seconde vie aux bâtons de hockey professionnels

Initié par un étudiant du Cégep Garneau, le projet Recycle, Lance… Et Compte! a vu le jour dans le but d’offrir aux amateurs de hockey des bâtons de qualité professionnelle à une fraction du prix. Comment? En réparant les bâtons de hockey fabriqués de matériaux composites reçus directement des équipes professionnelles! Avoir l’opportunité de se procurer un bâton ayant appartenu à une vedette de la Ligue Nationale de Hockey (LNH), ça vous intéresse? C’est maintenant possible. En effet, les bâtons reçus sont personnalisés en fonction des préférences des joueurs qui les possédaient. Sur le bâton peut notamment figurer le nom du joueur en question, ce qui donne un cachet unique au produit. Pas étonnant que la petite entreprise connaisse autant de succès! De plus, grâce aux partenariats établis, un volet du projet permet d’offrir des bâtons à des jeunes du quartier qui peuvent ainsi jouer au hockey tout l’hiver… et espérer faire le tour du chapeau!


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc