• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE



Le programme Forces AVENIR au collégial est suspendu pour une période indéterminée. Vous pouvez cependant voir ci-dessous les lauréats des cinq années du programme. Nous vous invitons également à visiter les onglets Programme universitaire et Programme au secondaire pour découvrir les lauréats de l’année en cours.



LAURÉATS ET FINALISTES



Arts, lettres et culture

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet lié aux arts de la scène, aux arts visuels, au cinéma, aux métiers d'art, à la littérature, à l'architecture, au design ou au patrimoine.

LAURÉAT
Arts, lettres et culture


Des étudiants engagés à promouvoir la diversité culturelle grâce à l'expression artistique

Pour les organisateurs du Casei Show – des étudiants du Cégep de Jonquière passionnés d’art – tous ont droit à la scène. Voilà le point de départ d’une formidable aventure! En ouvrant ses portes à tous les artistes, sans concours ni sélection, le Casei Show fait la promotion de la diversité culturelle et de l’ouverture sur le monde. La liberté d’expression artistique est au cœur du projet dont l’objectif est, entre autres, de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants. Pour la troisième édition du Casei Show, les spectateurs ont eu droit à pas moins de quinze numéros regroupant plus de 25 artistes! Un beau mélange de rythmes, de styles et de cultures. Événement d’envergure au Saguenay-Lac-St-Jean, le Casei Show est devenu une inspiration dans le milieu. De plus, les fonds amassés lors du spectacle sont remis à un organisme d’intervention internationale. L’ouverture sur le monde dans sa plus grande expression… artistique!


Pour plus d'informations >>>


Arts, lettres et culture
FINALISTE


Des étudiants engagés à créer un événement rassembleur afin de promouvoir l'ouverture sur le m

Afin de rallier les étudiants, les membres du personnel et les membres de diverses communautés culturelles, des étudiants du Cégep Garneau on créé la Semaine interculturelle en 2014. Pendant une semaine, l’équipe du projet a mis sur pied une série d’activités et d’ateliers afin de faire découvrir la richesse des cultures à l’honneur : chinoise, mexicaine, allemande, irlandaise et africaine. Dégustations thématiques quotidiennes, soirées de bières étrangères, essais routiers Volkswagen… On peut dire que les organisateurs du projet ont fait preuve de créativité pour attirer l’attention des participants! C’est qu’ils ont de l’expérience. En effet, la Semaine interculturelle en était à sa troisième édition en 2014. Grâce à leur dévouement et à leur ingéniosité, ces étudiants ont réussi, au fil des ans, à créer des partenariats solides qui assurent la réussite de l’événement qui attire un nombre croissant de participants chaque année. Bravo!


Pour plus d'informations >>>


Arts, lettres et culture
FINALISTE


Des étudiants engagés à promouvoir la cohésion sociale grâce à l’art

Pour les membres du club d’art du Champlain Regional College St-Lambert, l’art peut devenir un véritable outil de cohésion sociale. C’est pourquoi ils cherchent à promouvoir l’expression artistique auprès d’un maximum d’étudiants. Pour réussir cette mission, les membres du club ont mis sur pied une série d’activités artistiques tout au long de l’année scolaire sous le thème « Art Jam». Le point culminant? Une immense murale créée de façon improvisée par des dizaines et des dizaines d’étudiants du campus. Inspirée d’une « jam session » musicale, la création de la murale s’est échelonnée sur une période d’une semaine. Les étudiants s’y regroupaient, y laissant leur trace, leur marque, leurs idées, leur identité. Ayant pour thème « Coexistence », la murale est une démonstration concrète de la diversité qui caractérise notre société et lance un message fort : pour coexister, il fait reconnaître son unicité, mais aussi accepter les différences.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc