• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE



Le programme Forces AVENIR au collégial est suspendu pour une période indéterminée. Vous pouvez cependant voir ci-dessous les lauréats des cinq années du programme. Nous vous invitons également à visiter les onglets Programme universitaire et Programme au secondaire pour découvrir les lauréats de l’année en cours.



LAURÉATS ET FINALISTES



Environnement

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet à caractère environnemental, qu'il s'agisse de la protection de l'environnement, du recyclage, du réemploi, de la récupération, du développement durable des ressources naturelles ou d'éducation relative à l'environnement.

LAURÉAT
Environnement


Des étudiants engagés à protéger les écosystèmes du Costa Rica

Même si le Costa Rica possède un système de conservation bien développé, la majorité des zones de protection de son territoire sont fragmentées et séparées les unes des autres. Le constat : les populations animales et végétales sont isolées et la diversité génétique est à la baisse. Philip Bell-Doyon, étudiant au Cégep de Sainte-Foy, travaille depuis plusieurs mois à l’aménagement de corridors biologiques – des bandes de terre possédant un couvert forestier et situés entre deux zones de conservation – pour contrer les effets de cette fragmentation du territoire. Avec l’appui des fondateurs de la Réserve agroécologique El Toledo et de la Zone protégée Monte Alto au Costa Rica, et accompagné d’une dizaine d’autres étudiants, il entend démontrer que l’agroforesterie, en combinaison avec la conservation, permet d’augmenter à la fois la productivité du milieu forestier, sa rentabilité et sa biodiversité. Des conférences auprès des producteurs locaux et des ateliers dans les écoles du pays sont déjà au programme.


Pour plus d'informations >>>


Environnement
FINALISTE


Des étudiants engagés à favoriser les comportements écoresponsables dans leur milieu

Afin d’amener les étudiants et la population à prendre conscience qu’il est possible d’avoir un impact positif sur l’environnement, et ce, même à petite échelle, les membres du comité environnemental du Cégep de Granby, les Anges-Jolis-Verts – appelés « les Anges » – ont mis sur pied une campagne majeure de sensibilisation comprenant plusieurs projets interactifs, dans lesquels les participants sont invités à poser des actions concrètes pour l’environnement. Entre autres activités, à l’occasion de la rentrée 2014, une grande fête écoresponsable a été réalisée pour la première fois dans la région, ne manquant pas de susciter l’intérêt des médias. Par ailleurs, la Friperie-mobile est un échange de vêtements usagés qui se tient deux fois par mois. Et l’initiative J’en ai eu, j’en veux plus! est une grande étagère accessible à tous où les gens déposent des objets fonctionnels que d’autres peuvent réutiliser. Pas de doute, les « Anges » accomplissent de vrais petits miracles pour l’environnement!


Pour plus d'informations >>>


Environnement
FINALISTE


Des étudiants engagés à créer un événement unique de sensibilisation

Les membres du comité environnemental Vertdure du Cégep de Jonquière ont créé et organisé la première édition du Salon de la Terre, un événement se déroulant sur deux jours et au cours duquel les étudiants et les membres du personnel de l’établissement ont été invités à participer gratuitement à des activités organisées et animées par des étudiants bénévoles. Plusieurs kiosques d’information sur divers enjeux environnementaux, comme l’industrie du textile et de la viande, ont été présentés par des étudiants désireux de sensibiliser leur entourage. Mais au-delà des kiosques, plusieurs ateliers ont été mis sur pied afin d’amener les participants à mettre la main à la pâte : atelier d’horticulture, atelier de confection de savons artisanaux, atelier de fabrication de produits d’entretien ménager naturels et dégustation d’aliments biologiques. Cette célèbre phrase de Confucius aurait-elle guidé les organisateurs? « Quand je vois j’oublie, quand j’entends je me souviens et quand je fais je comprends. »


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc