• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
SEARCH

Our vision 

  1. Long-term thinking: We are aware that changes are brought about over a long period of time. We therefore strive to shape our actions so that they all have a lasting significance.
  2. Producing an exponential impact on society: “Just imagine the impact on individuals and on the organization of society if, tomorrow morning, every human being on this planet were to further develop their inner strengths.” For Forces AVENIR, it is essential that the school community work towards helping individuals attain their full potential.
  3. Promoting role models of civic commitment: These models are perfect examples of the positive impact of commitment on both individuals and society as a whole.
  4. Building an influential network and establishing lasting partnerships: Within the framework of its programs, Forces AVENIR has set up a network favouring synergy and bringing together the key elements for change: the leaders of tomorrow (the Forces AVENIR finalists and award recipients), elected officials, professionals from social milieus, representatives from the education community and company executives.
  5. Raising awareness of social realities among Forces AVENIR recipients: International internships are offered as a means of helping young people be better prepared for the world, in terms of their personal values and their actions.
  6. Developing the Forces AVENIR program at the university, college and secondary levels: Forces AVENIR initially targeted Québec universities, as this academic sector is the highest level of our education system. Forces AVENIR was subsequently extended to the college and secondary levels.
  7. Exporting the Forces AVENIR mission: We believe that it is important that the Forces AVENIR mission be exported so that its influence can be felt outside the province of Québec. By upholding the same principles that guided the development of the Forces AVENIR program in Québec and establishing a similar program, if only in one other Canadian province, we are convinced that we will increase Forces AVENIR’s impact in Québec, and inevitably, its overall impact. Our goal is to achieve a balance that will enable us to adopt a demand-oriented rather than a supply-oriented approach. We are persuaded that other provinces, and perhaps even other countries, will one day want to develop their own Forces AVENIR program.
  8. Consolidating financing: In calling on the federal government, provincial governments and private enterprises as well as universities, colleges and schools to contribute to a type of financing with shared responsibility, Forces AVENIR will be able to establish a culture of financial leverage and guarantee the longevity of its mission.
VALORISER L'ENGAGEMENT ÉTUDIANT POUR FAVORISER L'ENRICHISSEMENT DU SAVOIR
Home /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc

• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

« 8 principes, 8 valeurs »

  1. Penser à long terme : Forces AVENIR  est conscient que les changements s’exercent sur une longue période. Nous nous efforçons donc de structurer notre action en vue de lui donner un sens qui perdure. Détermination
  2. Produire un effet exponentiel sur la société : « Imaginez l’effet sur la personne et sur l’organisation de la société si, demain matin, chaque être humain, chaque citoyen du monde s’enrichissait d’une plus grande force personnelle. » Pour Forces AVENIR, il est prioritaire de travailler, au sein des écoles, à la réalisation des individus afin qu’ils déploient leur plein potentiel. Épanouissement 
  3. Promouvoir des modèles d’engagement citoyen : Ces personnes démontrent bien, par leur exemple, comme modèle, les effets bénéfiques de l’engagement sur la personne et sur la société. Engagement
  4. Bâtir un réseau d’influence et établir des relations de partenariat durables : Dans le cadre de ses programmes, Forces AVENIR met en place un réseau qui favorise la synergie et mobilise des incontournables du changement : les leaders de demain (les finalistes et lauréats de Forces AVENIR), les élus, les gens des milieux sociaux, les représentants du milieu de l’éducation ainsi que les dirigeants d’entreprises. Solidarité
  5. Sensibiliser les lauréats de Forces AVENIR aux réalités humaines : Des stages à l’étranger sont offerts dans le but d’aider les jeunes à mieux se positionner par rapport au monde, à eux-mêmes et à leurs actions. Entraide
  6. Accroître la présence de Forces AVENIR à l’université, au collégial et au secondaire : Forces AVENIR a débuté au sein des universités québécoises, car ce secteur de formation est l’aîné de notre système d’éducation. Depuis, Forces AVENIR déploie ses actions aux autres paliers du système éducatif, soit au collégial et au secondaire. Cohérence
  7. Exporter la mission de Forces AVENIR : Forces AVENIR pense qu’il est important d’exporter sa mission, de sorte qu’elle ait une influence à l’extérieur du Québec. En conservant les mêmes principes qui ont soutenu l’élaboration de Forces AVENIR au Québec, en bâtissant le programme ne serait-ce que dans une seule autre province au Canada, nous avons la conviction que nous augmenterons sa portée au Québec et, nécessairement, sa portée globale. Nous visons le point d’équilibre qui permet de gérer la demande plutôt que l’offre. Forces AVENIR reste convaincu qu’un jour, des provinces, voire des pays, souhaiteront créer un programme Forces AVENIR sur leur territoire. Ouverture
  8. Consolider le financement : En faisant participer le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux, les entreprises privées ainsi que les universités, les collèges et les écoles à un mode de financement à responsabilité partagée, Forces AVENIR sera en mesure d’implanter une culture de levier financier et d’assurer la pérennité de sa mission. Partenariat
Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc