Mélodie Tremblay-Gravel

Une élève engagée à réussir malgré les retards que lui cause un syndrome rare

Tout l’entourage de Mélodie Tremblay-Gravel le dira : cette jeune fille vivant avec une trisomie X, un syndrome qui touche une femme sur mille, est un modèle de résilience et de ténacité.

Des retards sur les plans moteur, langagier et scolaire, elle en a connu. Sans compter les épisodes d’intimidation et de rejet auxquels elle a dû faire face. Et pourtant, aujourd’hui, Mélodie sourit à la vie. Elle est en voie de réussir sa cinquième secondaire. Un objectif qu’elle atteint au prix de grands efforts et avec le coup de pouce plus que bienvenu des enseignants, des orthopédagogues et de ses parents. Si elle s’investit de façon constante dans ses études, elle parvient aussi à s’engager dans différentes activités parascolaires. Participation remarquée au Génie inventif, rôle principal dans une pièce de théâtre, mannequin pour le show mode de l’école, ébénisterie…

Mélodie multiplie les expériences qui lui permettent de remplir son quotidien de réussites et de positif, mais surtout de prendre pleinement sa place.