Antoine Jean

Un élève engagé à exploiter ses multiples talents malgré la surdité et les obstacles qu’elle soulève

D’aussi loin qu’il puisse se souvenir, Antoine Jean doit travailler plus fort que la plupart de ses camarades de classe pour réussir.

Il doit faire preuve d’attention et de détermination pour comprendre les paroles des personnes qu’il côtoie chaque jour en raison de sa surdité. Depuis sa quatrième année du primaire, il a fait des progrès titanesques grâce à un implant cochléaire et à une immense soif d’apprendre. Néanmoins, son parcours scolaire n’est pas toujours facile. Qu’à cela ne tienne! Il demande l’aide dont il a besoin, travaille avec un ordinateur qui lui offre les outils qui font le contrepoids à son handicap, participe aux périodes de récupération chaque fois que c’est nécessaire… Bref, il réunit toutes les conditions pour aplanir les obstacles et atteindre ses objectifs. Si sa quête de réussite mobilise une large part de son temps, Antoine est loin de mettre de côté ses passions.

Des arts circassiens au mât chinois en passant par la danse hip-hop, le vélo de route, le « fatbike », le biathlon et la guitare électrique, il multiplie les expériences et ajoute des cordes à un arc déjà bien garni!